Histoire d’une toile

J’ai choisi pour votre pause artistique, de vous raconter l’histoire d’une de mes toiles. Il s’agit de « Barccagio To Go », peinte en 2013.
Pourquoi celle-ci précisément? car je l’ai redécouverte il y a peu chez des amis, chez qui j’étais invitée, qui en sont les heureux propriétaires depuis 2 ans.

Barcaggio to Go, c’est l’histoire d’une navigation mystérieuse au large du Cap Corse. A Barcaggio, où je me trouvais en 2013, une personne a oublié ses tongs en plastique, sur un rocher, là, au bord de la plage.
Ce jour-là, la mer était parfaite, d’un bleu profond. Le vent soufflait les nœuds nécessaires à une navigation tranquille et quelques voiliers croisaient au large. Nous avions plongé sous l’eau translucide qui cachait quelques bienheureux poissons, et le moment était tout simplement enchanteur.

Ces tongs portaient en elle tout l’imaginaire d’une croisière au long cours. Comme à chaque fois que je croise une chaussure abandonnée je m’interroge sur le destin de son ancien propriétaire. Et là, dans cette perfection d’un bel instant méditerranéen, j’ai immortalisé la possibilité d’une course en voilier.
Et j’ai peint ce voilier presque fantôme, translucide, habité par un skipper à peine suggéré par deux traits de pinceaux.
Un voilier qui sublime toute la beauté sauvage du Cap Corse. Barccagio To Go.

Writen by Gwéna

artiste peintre plasticienne

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *