l’Art et le plancton ont des choses à se dire!

 

L’été dernier, la route des vacances m’a emmenée à l’Observatoire du Plancton à Port Louis dans le Morbihan… je vous l’ai raconté dans l’article « retrouver l’inspiration ». J’y ai puisé une source d’inspiration sensationnelle : le monde du vivant microscopique sous marin.
Depuis, le monde du plancton continue à m’inspirer, et plus particulièrement les micro méduses présentes dans le plancton.  J’aime m’imaginer les histoires des rencontres de ces microorganismes, qui sont à l’origine de la vie sur terre.

Et leur monde aquatique me correspond tellement, moi qui passerais ma vie sous l’eau ou sur l’eau! J’ai d’ailleurs pu observer plein de petites méduses cet hiver, dans le port méditerranéen où flotte mon petit voilier.

Pour retranscrire ce monde d’eau, j’ai développé une technique de peinture acrylique presque aquarellée, adéquate pour ce petit monde.  Et j’ai  continué à cumuler une banque d’images sur les méduses, qui est venue compléter celle que j’avais récupérée en capturant des images vidéos publiées par l’Observatoire du Plancton.
Aujourd’hui, l’Observatoire du PLANCTON organise un festival d’Art et Plancton, car les connexions entre ces deux mondes sont réelles, tellement le monde aquatique est une source d’inspiration infinie. Couleurs, formes, textures, tout confine à l’abstraction.

Comme le festival est porté par l’association de l’OBSERVATOIRE DU PLANCTON, elle a mis en place une plateforme de financement participatif pour participer au financement de festival qui aura lieu en avril , vous pouvez le faire ici : festival Art et Plancton de port Louis

Le Festival se tiendra du 7 au 10 avril 2016 à Port-Louis dans le Morbihan. La ville de Port-Louis met à disposition les murs de la Chapelle St Pierre, de la médiathèque et la salle des fêtes . Les enfants des deux écoles primaires de Port-Louis participeront au festival avec un projet mené conjointement entre les artistes et les élèves . Les artistes présenteront leurs oeuvres sur le Plancton à travers un minimum de 3 réalisations.

Prévu pour 20 artistes maximum, peintres, souffleurs de verre, sculpteurs, musiciens…, le projet de « Festival d’Art et Plancton » propose multiples évènements : expositions, conférences, films, concerts et d’autres surprises.

Des « résidences d’artistes » sont organisées périodiquement à l’Observatoire: juin 2014, mars 2015, octobre 2015, et la dernière journée en février 2016, afin de préparer l’événement prévu pour 2016!

Quant à moi, je vais leur écrire pour postuler! 🙂

méduses nono-par Gwéna fév 2016
Libre interprétation de microméduses Méduses Nono – acrylique – 100cm X 80cm ©Gwéna
zoom méduses nono-par Gwéna fév 2016
Zoom sur « Méduses Nono » ©Gwéna février 2016

Writen by Gwéna

artiste peintre plasticienne

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *