mon univers

Quoi de plus parlant qu’une vidéo pour retranscrire une exposition?c’est le beau cadeau que m’a offert Sylviane!

En effet, lors du weekend de l’Ascension pour ArtistesàSuivre 2015, je n’ai pas pu faire de bonnes photos : la météo chaotique en a été une des raisons!
Mais j’avais pu voir que plein de personnes se penchaient sur l’installation de fleurs en bouchons et réalisaient des photos.. ! Et notamment mon ami Jean Pouech ,à qui je dois la miniature de la vidéo,

_U9J2323
Installation de Fleurs – ©Jean Pouech

ainsi que la photo de une de cet article!

_U9J2335
dans les fleurs ©Jean Pouech

J’attendais donc de rassembler toutes ces photos pour vous en faire un compte-rendu…
..et puis un beau cadeau m’est arrivé par la Poste!

11698541_10206055664249431_6835456638425494662_n
La lettre de Sylviane sur mon PC

Cette enveloppe contenait une clé USB, avec un beau montage vidéo des photos de Sylviane.

Je vous laisse découvrir cette vidéo, pour laquelle je remercie très vivement Sylviane!

musique!

En ce moment, je peins des portraits, et des portraits de musiciens…. Pourquoi???

j’ai remarqué combien les gens qui jouent de la musique, et qui dansent sont beaux…ça leur vient de l’intérieur, ça transporte, ça transcende, c’est tellement lumineux.
et puis j’avais envie de rendre hommage comme ça à ces musiciens qui font tellement de bien dans ma vie. alors, j’ai commencé par Lenny Kravitz, musicien intégral et designer, puis Ayo, reine et mère de l’humanité au sourire resplendissant, puis Charlie Winston, qui en magnifique vagabond bohème redonne espoir !

I love Your Smile
I love Your Smile – acrylique 100cm X 100cm – inspiré par la chanteuse AYO ©:Gwéna

Et puis, il fallait que je retranscrive toute la musique que j’ai à l’intérieur.

Le tableau « Lenny Pop » c’est d’abord l’histoire d’une musique en ode à l’amour, celle de Lenny Kravitz. C’est une photo de lui, scotchée sur mon bureau qui a servi de point de départ.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, c’est un musicien intégral, qui compose et joue tous les instruments de ses albums.

Lenny Kravitz est aussi un designer, qui créée des intérieurs baroques à la décoration pointue. Je vous invite à visiter son immeuble parisien :

le palais rock de Lenny Kravitz

Je laisse le soin à des personnes qui ont plus de mots que moi le soin d’exprimer la haute valeur d’amour que je ressens, et, plus que tout une valeur spirituelle, que certains ont pu ressentir, souvent à l’aune de l’expérience de la maladie d’ailleurs.

Lenny POp
« Lenny POp » acrylique 100cm X 81cm – encadré et emballé prêt pour expédition © Gwéna

Pour les tableaux, d’Ayo « I Love Your Smile » et Charlie Winston « So mUsic » c’est la joie et une grande confiance dans l’humanité qui m’ont donné envie de tracer leur portrait. alors, enjoy!!!!

Charlie Winston
« So Music » – inspiré du chanteur Charlie Winston – zoom sur le visage – acrylique 100cm X100cm

Artist at work

Ça ne vous a probablement pas échappé, en ce moment je prépare une exposition « Artistes à suivre 2015 », qui a lieu le weekend de l’ascension.

J’ai été retenue pour exposer avec une cinquantaine d’artistes, pendant 4 jours. Alors le weekend dernier, profitant de la dernière réunion de préparation de l’événement, j’ai refait un petit « tour du propriétaire » chez Mario et Marie-Pierre au Domaine de Luzenac, commune de Fa (11).

Et voilà le nouveau challenge de ce joli mois de mai : réaliser quelques 350 fleurs en bouchons recyclés afin de déposer un parterre de fleurs dans le domaine!! L’an passé, à la même époque, je thermocollais 13000 bouchons recyclés pour réaliser mon cube…décidément le printemps est ma période de travail la plus intense!!!

fleurs
Quelques fleurs de Gwéna au domaine de Luzenac ©MisterZ

 

platane
Des fleurs bleues au pied du platane de la cour ©MisterZ
expos1
Le mur de la grange sera une cimaise le temps d’un weekend, avec un parterre de fleurs en bouchons recyclés le temps de la manifestation ©MisterZ
Yves
MisterZ m’offre un bouquet de fleurs……. ©Gwéna

Pour en savoir plus sur la manifestation, je vous invite à visiter le site http://www.artistesasuivre.org/bienvenue.html

Vous pouvez également lire l’article de la dépêche du MIDI : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/08/2082680-l-art-est-un-dissolvant-rural.html

A bientôt, en attendant, j’installe un atelier éphémère dans mon jardin, histoire de profiter quand même du beau temps!!!!!!

Je vous ai fais voter!!!

En période de « boudage » des urnes électorales, je ne suis pas peu fière de vous avoir fait voter sur Facebook!!!
Il  s’agissait de choisir 2 tableaux parmi 3 tableaux pour le jury de sélection de la 8ème Biennale de Printemps de Cabestany(66).

 

sous le soleil exactement par Gwéna_fev2015

 

 

 

 

portraitPopxxl_parGwénaëlle Piquepaille

 

 

 

 

lenny POP_fev2015 copie

 

Vous avez choisi  le 1 et le 3, ce qui a confirmé l’intuition que j’avais.

Pour vous remercier de votre participation, je vous ai tourné la vidéo du moment un peu fou où j’emmène le tableau pour le Jury de sélection, par grand vent! Car j’habite une région méditerranéenne où la Tramontane sévit parfois violemment!

Et, elle nous complique parfois un peu la vie!Nous avons été une quarantaine à emmener une centaine d’œuvres. Ferai-je partie des heureux sélectionnés?

 

J’attends désormais le résultat, ce mercredi 7 mars. L’exposition proprement dite aura lieu du 10 avril au 27 avril 2015.

Mon défi fou! un cube en bouchons recyclés

1 mois!

Je me suis donné 1 mois pour réaliser un cube géant recouvert de bouchons de bouteilles en plastiques recyclés!!!

Je dois dire qu’il y a eu plusieurs éléments déclencheurs, qui m’ont lancée dans ce projet un peu fou…;-)

Je travaille les bouchons plastiques depuis plusieurs années, pour réaliser des lampes, et en particulier, un arbre ces derniers temps!!! et puis une folle envie de m’essayer au volume!

Enfin pour finir, l’opportunité d’inscrire la visite de mon atelier à un événement départemental : « Balade en Terre d’artistes ». Un événement qui permet aux roussillonnais de découvrir les artistes de leur département.

Ne manquait plus que se donner les moyens….

Et à quinze jours de la date du défi, voici où j’en suis!

J’ai fait un TEST GRANDEUR NATURE, afin de vérifier avant que tout fonctionne, et le résultat est fun!

Vous avez été nombreux à répondre à mon appel à collecte, il m’en fallait du matériau : j’ai thermocollé 16 m² de bouchons en plastique, soit environ 13 000 bouchons en plastique….Je les ai triés par couleur, puis assemblé sur des gabarits de 55cm par 55cm afin de réaliser les faces du cube. je les ai ensuite chauffés au fer à repasser (moi qui déteste repasser!) pour qu’ils se collent entre eux….

montage bouchonneurs

 

 

 

 

La structure est réalisée en poutres de récupération (c’est l’ancienne charpente de mon atelier avant travaux)…

 

 

 

 

Enfin lors du jour J du défi, je monterais tout ça avec les visiteurs qui viendront à l’occasion des ouvertures d’atelier d’artistes.