mon univers

Quoi de plus parlant qu’une vidéo pour retranscrire une exposition?c’est le beau cadeau que m’a offert Sylviane!

En effet, lors du weekend de l’Ascension pour ArtistesàSuivre 2015, je n’ai pas pu faire de bonnes photos : la météo chaotique en a été une des raisons!
Mais j’avais pu voir que plein de personnes se penchaient sur l’installation de fleurs en bouchons et réalisaient des photos.. ! Et notamment mon ami Jean Pouech ,à qui je dois la miniature de la vidéo,

_U9J2323
Installation de Fleurs – ©Jean Pouech

ainsi que la photo de une de cet article!

_U9J2335
dans les fleurs ©Jean Pouech

J’attendais donc de rassembler toutes ces photos pour vous en faire un compte-rendu…
..et puis un beau cadeau m’est arrivé par la Poste!

11698541_10206055664249431_6835456638425494662_n
La lettre de Sylviane sur mon PC

Cette enveloppe contenait une clé USB, avec un beau montage vidéo des photos de Sylviane.

Je vous laisse découvrir cette vidéo, pour laquelle je remercie très vivement Sylviane!

musique!

En ce moment, je peins des portraits, et des portraits de musiciens…. Pourquoi???

j’ai remarqué combien les gens qui jouent de la musique, et qui dansent sont beaux…ça leur vient de l’intérieur, ça transporte, ça transcende, c’est tellement lumineux.
et puis j’avais envie de rendre hommage comme ça à ces musiciens qui font tellement de bien dans ma vie. alors, j’ai commencé par Lenny Kravitz, musicien intégral et designer, puis Ayo, reine et mère de l’humanité au sourire resplendissant, puis Charlie Winston, qui en magnifique vagabond bohème redonne espoir !

I love Your Smile
I love Your Smile – acrylique 100cm X 100cm – inspiré par la chanteuse AYO ©:Gwéna

Et puis, il fallait que je retranscrive toute la musique que j’ai à l’intérieur.

Le tableau « Lenny Pop » c’est d’abord l’histoire d’une musique en ode à l’amour, celle de Lenny Kravitz. C’est une photo de lui, scotchée sur mon bureau qui a servi de point de départ.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, c’est un musicien intégral, qui compose et joue tous les instruments de ses albums.

Lenny Kravitz est aussi un designer, qui créée des intérieurs baroques à la décoration pointue. Je vous invite à visiter son immeuble parisien :

le palais rock de Lenny Kravitz

Je laisse le soin à des personnes qui ont plus de mots que moi le soin d’exprimer la haute valeur d’amour que je ressens, et, plus que tout une valeur spirituelle, que certains ont pu ressentir, souvent à l’aune de l’expérience de la maladie d’ailleurs.

Lenny POp
« Lenny POp » acrylique 100cm X 81cm – encadré et emballé prêt pour expédition © Gwéna

Pour les tableaux, d’Ayo « I Love Your Smile » et Charlie Winston « So mUsic » c’est la joie et une grande confiance dans l’humanité qui m’ont donné envie de tracer leur portrait. alors, enjoy!!!!

Charlie Winston
« So Music » – inspiré du chanteur Charlie Winston – zoom sur le visage – acrylique 100cm X100cm

Artist at work

Ça ne vous a probablement pas échappé, en ce moment je prépare une exposition « Artistes à suivre 2015 », qui a lieu le weekend de l’ascension.

J’ai été retenue pour exposer avec une cinquantaine d’artistes, pendant 4 jours. Alors le weekend dernier, profitant de la dernière réunion de préparation de l’événement, j’ai refait un petit « tour du propriétaire » chez Mario et Marie-Pierre au Domaine de Luzenac, commune de Fa (11).

Et voilà le nouveau challenge de ce joli mois de mai : réaliser quelques 350 fleurs en bouchons recyclés afin de déposer un parterre de fleurs dans le domaine!! L’an passé, à la même époque, je thermocollais 13000 bouchons recyclés pour réaliser mon cube…décidément le printemps est ma période de travail la plus intense!!!

fleurs
Quelques fleurs de Gwéna au domaine de Luzenac ©MisterZ

 

platane
Des fleurs bleues au pied du platane de la cour ©MisterZ
expos1
Le mur de la grange sera une cimaise le temps d’un weekend, avec un parterre de fleurs en bouchons recyclés le temps de la manifestation ©MisterZ
Yves
MisterZ m’offre un bouquet de fleurs……. ©Gwéna

Pour en savoir plus sur la manifestation, je vous invite à visiter le site http://www.artistesasuivre.org/bienvenue.html

Vous pouvez également lire l’article de la dépêche du MIDI : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/08/2082680-l-art-est-un-dissolvant-rural.html

A bientôt, en attendant, j’installe un atelier éphémère dans mon jardin, histoire de profiter quand même du beau temps!!!!!!

au pied levé!

Cette semaine, je vous invite au vernissage de mon exposition au Domaine des Terres Rousses, plus précisément à l’ESAT des Terres Rousses à Canet-en- Roussillon.

Je n’ai pas eu le temps de beaucoup vous en parler, et pour cause, il s’agit d’un remplacement « au pied levé » comme on dit, de mon ami peintre Philippe Wodianyk, qui, pour des raisons personnelles ne peut la mettre en œuvre.

Et j’ai accepté !

15 jours avant la date d’accrochage, j’ai dit oui ! Et vu que j’avais peu de temps, cela m’a mis un bon coup de boost!!!!!!

portriat pop xxl à l'ESAT_mars2015
©Gwéna – Portrait POP XXL à l’ESAT

 

J’en profite pour vous parler de l’œuvre de Philippe Wodianyk !! C’est l’occasion de vous faire un découvrir un artiste un peu secret, au riche travail intérieur. Son œuvre foisonne et porte l’estampille des parcours lettrés et éclairés.

Philippe wodianyk .com

Je souhaite aussi vous parler de l’action sociale de l’Esat des Terres Rousses en faveur des personnes handicapées.

 

 

 

 

gwéna à l'ESAT_mars2015
©Gwéna – Produits de l’ESAT TERRES ROUSSES et « Nanaarbre adulte »

 

L’établissement les Terres Rousses a été créé en 2003 par l’Association Roussillonnaise d’Action Sociale (ARAS), depuis le 1er juin 2009 il fait partie de l’association JOSEPH SAUVY suite à la fusion entre ces deux Associations. Il accompagne des travailleurs handicapés et leur propose différentes activités professionnelles encadrées par des moniteurs d’ateliers formés. Cela va de la viticulture jusqu’à la vinification, la mise en bouteille et la commercialisation. Les travailleurs ont aussi des activités de maraîchage ( ils cultivent aussi la salade sous abri et la pomme de terre sur le reste de la surface) et de confection agroalimentaire (biscuits, rousquilles, ainsi que la transformation et le conditionnement d’olives pour de nombreux producteurs du département.…).

 

 

 

 

A l’occasion de cette exposition, j’ai été très bien accueillie par toute l’équipe de l’ESAT ainsi que les jeunes travailleurs handicapés, qui se sont intéressés à mon travail et m’ont même donné un coup de main précieux pour le montage !
Merci tout particulièrement à Rémy et Jacqueline. 😉